Image Alt

SOCIÉTÉ

Fiabilisez le contrôle de la production par des systèmes de vision artificielle.

EDIXIA AUTOMATION offre une vaste gamme de produits pour le contrôle qualité en ligne par vision artificielle. Le quotidien de l’entreprise est rythmé par l’innovation !

 
Fondation d’EDIXIA par neuf ingénieurs amis et anciens étudiants de l’INSA Rennes, Institut national des sciences appliquées. Première installation à Vern-sur-Seiche, dans la Zone d’Activité au Champ Martin.
Spécialistes dans l’électronique, l’informatique ainsi que la télécommunication, les fondateurs se focalisent sur l’automatisation, plus précisément la vision industrielle, mais aussi la télécommunication.
Avec l’aide du centre de recherche Centre Commun d’Études de Télévision et Télécommunications, aujourd’hui TDF, Télédiffusion de France, EDIXIA se lance en premier dans le sous-titrage de télévision.
Les ingénieurs EDIXIA commencent à développer leurs propres cartes électroniques sans équivalent sur le marché à l’époque et elles ont du succès !
EDIXIA reçoit le Prix National de la Fondation des Banques Populaires (1985).
En 1986, EDIXIA se lance dans le contrôle qualité et l’automatisation du secteur agroalimentaire avec ses systèmes par caméra. La même année, EDIXIA
s’installe dans la nouvelle Zone d’Activité de Recherches et Techniques (ZART) de Perrières à Vern-sur-Seiche, puis double la surface de ses locaux l’année suivante (1987).
EDIXIA découvre l’industrie automobile grâce à son savoir-faire dans l’automatisation. En 1989, le guidage robot en montage devient une activité clé après avoir fait preuve de son expertise sur les montages de roues, de planches de bord et de pare-brises automatisés pour le nouveau modèle Citroën XM.
Ainsi, le profil d’EDIXIA se dessine dans la vision industrielle avec trois activités principales : le développement de cartes électroniques, l’agroalimentaire et l’industrie automobile.
En 1990, la deuxième génération de cartes électroniques EDX IA 1000 sort sur le marché ! Grâce à elle, EDIXIA approfondit son activité dans le secteur automobile durablement.
Le premier banc photométrique pour l’inspection de projecteurs est vendu en 1994 et évoluera au fil du temps selon les demandes clients. Il est devenu notre actuel produit CELIA et compte aujourd’hui plus de 200 machines installées dans le monde ! Il est d’ailleurs installé à l’étranger (à Martos, en Espagne) pour la première fois en 1997.
En 1998, EDIXIA, en tant qu’expert dans la télécommunication, commence à réaliser des projets de mesure qualité des réseaux de téléphonie mobile. Deux ans plus tard, EDIXIA cesse ses activités télécoms et crée Edixia Telecom Technologies dont elle détient une participation.
C’est également en 1998 que la première génération de système de mesure portable des jeux et affleurements, Affleuredix, sort sur le marché ! À l’époque, les deux valises du produit contenant un pistolet et un PC pesaient encore 18kg et 12 kg !
En 2001, la deuxième génération d’Affleuredix, système de mesure portable des jeux et affleurements, est commercialisée. Elle est envoyée dans toute l’Europe mais aussi dans les pays d’Amérique du Sud comme le Brésil et l’Argentine. Les valises du produit pèsent désormais 14 kg et 6 kg – un petit soulagement !
Face à une expertise diversifiée, EDIXIA se sépare définitivement de la partie télécommunication en 2002 et se focalise encore plus sur la vision industrielle. La société Edixia Telecom Technologies devient ASTELLIA.
En 2003, EDIXIA intègre une équipe allemande pour le contrôle géométrique des carrosseries automobiles et installe la première solution de mesure de jeux et affleurement en ligne, GAPSTAT, à Rennes, La Janais. Il s’agit d’un système de tunnel avec des capteurs. La même année, le premier banc photométrique avec PC est installé et le produit Cordia2D sur des contrôles de joint de colle de moteurs et boîtes de vitesse est commercialisé.
Pour les 20 ans d’EDIXIA en 2004, la société ouvre ses portes ! Elle s’offre en cadeau un nouveau produit, 3dCAST, qui lui permet de contrôler les pièces de fonderie, notamment l’aspect de surface de disque de frein. L’année suivante, c’est le Cordia3DGlass, une solution pour le contrôle de joint de colle sur pare-brise, qui sort sur le marché.
Tiama, spécialiste dans l’inspection visuelle du verre d’emballage et client satisfait des cartes électroniques d’EDIXIA depuis 1987, devient son nouveau partenaire en 2006. Cette année-là troisième génération du système de mesure portable des jeux et affleurements, GAPLIGHT, sort sur le marché ! Grâce à un module électrique intégré, la solution est finalement portable et n’a plus besoin d’être connecté à un PC ! Toujours en 2006GAPROBOT, une station robotisée de mesure des jeux et affleurements adaptée aux lignes flexibles, est pour la première fois installée chez un client.
En 2010, le banc photométrique CELIA est installée à Wuhan, en Chine, et la première station de mesure de jeux et affleurement, GAPSTAT STEREO, est installée chez un client. Elle mesure plus de 580 points et facilite l’inspection d’une plus grande diversité de véhicules.
Dès 2011, deux agents représentent EDIXIA en Chine ! Grâce à ces supports, nous réalisons deux grands projets pour l’inspection 3D de noyaux de sable et le contrôle de jeux et affleurement.
EDIXIA AUTOMATION, une nouvelle société ciblée sur l’industrie automobile, est créée en 2012. Elle conserve la marque EDIXIA. L’activité agro-alimentaire est rattachée à l’entreprise Luceo. La même année, le banc photométrique CELIA est installé au Mexique où le système de contrôle de noyaux de sable en fonderie est également exporté.
En 2013, EDIXIA devient membre d’ID4CAR, pôle de compétitivité des filières véhicules et mobilités du Grand Ouest et installe un système GAPSTAT STEREO en République tchèque.
La solution de contrôle qualité de pièces composites, FibeRange, est introduite sur le marché ! Dès 2014, l’entreprise commence à accueillir des étudiants en alternance de l’Ecole d’ingénieurs de nouvelles technologies « Télécom Saint-Étienne » ! Cette même année, le système de contrôle de projecteurs CELIA est installé en Inde pour la première fois.
En 2015, la plateforme d’innovation industrielle collaborative EXCELCAR intègre EDIXIA en tant que membre fondateur ! La même année, la PFA (Plateforme Automobile rassemblant la filière automobile française) décerne à l’entreprise le trophée de l’innovation pour le projet GWEL, système de tracking par vision artificielle bio-inspirée.
La gamme d’application FIBERANGE est lancée en 2016. Cette solution d’inspection de surface à haute vitesse est destinée aux pièces composites de l’aéronautique à base de fibres de carbone. L’année suivante, c’est au tour de la solution GAPFLEX, le robot collaboratif dédiée à la mesure des jeux et affleurements, de voir le jour ! Jusqu’à 70 000 points de mesure par robot.
Fortement engagée dans le contexte franco-allemand, EDIXIA AUTOMATION devient marraine du double-diplôme « Management de l’entreprise franco-allemande » entre l’Université de Rennes 1 et l’Université d’Augsbourg en 2018.
L’équipe R&D d’EDIXIA présente pour la première fois sa solution de tracking robotisé, GWEL, dans le cadre de l’événement ID4YOU à PSA La Janais.
Nouvelle gamme de produits pour le contrôle de la production de matériaux composites :
AF-INSPECT : spécialement conçu pour les procédés AFP (Automated Fiber Placement) – ATL (Automated Tape Laying)
PF-INSPECT : dédié à l’inspection de surface en 2D et 3D pour localiser et mesurer les défauts
L’équipe R&D a également présenté à 2 avionneurs européens, sa nouvelle solution de vision artificielle pour la mesure et l’inspection des assemblages rivetés (assemblage métallique ou composite).

Notre équipe

Ensemble pour l’innovation dans le monde industriel !

Avec 11 équipes, 8 langues étrangères et des compétences approfondies, EDIXIA AUTOMATION est au service de la vision industrielle ! Tous ses collaborateurs sont à votre écoute.

Partenariats universitaires :

le futur de l'entreprise !

EDIXIA AUTOMATION a noué des partenariats avec plusieurs institutions académiques et des programmes d’études spécifiques afin d’accueillir des stagiaires de tout niveau d’études.

INSA Rennes, Institut national des sciences appliquées de Rennes

ENIB Brest, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest

Université de Rennes 1, Faculté Sciences-Economiques : Parrainage du double-diplôme franco-allemand

EDIXIA AUTOMATION accompagne également des thèses de doctorat et des sujets post-doc, entre autres en coopération avec l’IETR, Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes. L’entreprise ouvre ses portes à tous les étudiants intéressés pour des candidatures spontanées et accueille aussi des apprentis, par exemple de l’Ecole d’Ingénieurs Saint-Etienne Télécom du Diplôme d’ingénieur Image & Photonique, Smart-industries.