Edixia Automation_système automatisé d inspection

Quels bénéfices attendre d’un système automatisé pour le contrôle de vos matériaux composites ?

Une production de matériaux composites de qualité implique un système d’inspection automatisé. Vous pouvez maintenant vous demander quels seront les bénéfices d’un contrôle automatisé.

Imaginez donc que vous mesuriez, en temps réel, les temps d’arrêt de vos systèmes productifs ainsi que les temps de contrôle réalisés par vos opérateurs. Mais également le coût de votre non-qualité interne ou bien les temps de reworking, … Vous sauriez alors mesurer votre manque à gagner. Et naturellement, vous pourriez alors évaluer le retour sur investissement dans un système de contrôle automatisé de votre production.

Analyser et évaluer vos coûts de production

Avant d’investir, vous devez donc connaitre différents critères relatifs à votre ligne de production :

  • Le TRS (taux de rendement synthétique) ;
  • La productivité ;
  • Le nombre d’opérateurs ;
  • Et le coût de non qualité interne.

La vision artificielle permet un contrôle automatisé de la production. Par conséquent, elle génère des gains de productivité et, ou une baisse des coûts de production.

L’investissement dans un système de contrôle automatisé de matériaux composites doit donc répondre à plusieurs questions.

Ce système :

  1. Diminue-t-il mes temps de contrôle ?
  2. Évite-t-il d’investir dans des lignes de production additionnelles ?
  3. Évite-t-il d’investir dans des lignes dédiées au contrôle qualité ?
  4. Est-il plus performant qu’une détection réalisée par un inspecteur qualité ?
  5. Va-t-il diminuer mon taux de retour client ?
  6. Assure-t-il une traçabilité des contrôles ?
  7. Participe-t’il au processus d’amélioration continue ?

D’une part, les systèmes d’inspection des matériaux composites développés par EDIXIA AUTOMATION répondent à ces interrogations. Et d’autre part, ils sont parmi les plus performants du marché.

 

Les bénéfices du système de contrôle automatisé de production EDIXIA AUTOMATION

 

FOCUS TECHNOLOGIQUE :

Le système de contrôle automatisé d’EDIXIA AUTOMATION est doté de technologies de pointes.

La fiabilité de l’inspection est assurée par un capteur optique associé à un logiciel de traitement numérique.

Il est développé au sein de notre département R&D et industrialisé sur de nombreux sites clients.

Un système d’inspection automatisé des matériaux composites, en ligne et en temps réel, diminue par conséquent les temps de contrôle jusqu’à 30%.

Les lignes de production équipées augmentent leur productivité d’autant. L’investissement capacitaire devient ainsi souvent inutile.

Dans le secteur de la fabrication des matériaux de base, les coûts de production sont serrés. C’est pourquoi, l’intégration directement sur la ligne de production évite l’investissement coûteux dans une ligne de contrôle complémentaire.

Également doté d’une grande flexibilité, notre système s’adapte aux besoins clients grâce à un paramétrage en lien avec le niveau de qualité requis.

Les données sont enregistrées lors des différents contrôles. Ensuite, elles sont traitées par un outil statistique. Elles participent ainsi à la démarche d’amélioration continue et contribuent à l’étude des causes racines de la non-qualité.

Au-delà d’un système de surveillance, EDIXIA propose donc un véritable accélérateur de la performance de votre chaine de production.

EDIXIA AUTOMATION met à disposition ses équipes et ses technologies pour une étude des moyens automatisés adaptée à chacun de vos besoins. Notamment, cette étude  évalue des gains potentiels directs sur la qualité et indirects sur la productivité.

Pour en savoir plus, téléchargez notre infographie : Les bénéfices d’une inspection automatisée matériaux composites par EDIXIA AUTOMATION.

Vous avez une question, un besoin ou un projet ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :