EDIXIA avance sur le projet Gwel

EDIXIA AUTOMATION poursuit le développement du projet collaboratif Gwel. Objectif : mettre au point une solution électronique de traitement d’images pour les véhicules autonomes.

 

EDIXIA AUTOMATION poursuit le développement du projet collaboratif Gwel qu’elle porte depuis 2015. Objectif pour la société spécialiste de l’intégration de systèmes de vision industrielle et de robotique ? Mettre au point une solution électronique de traitement d’images pour les véhicules autonomes. Dans un premier temps, la PME de Rennes entend déployer ses développements sur le secteur industriel. « La preuve de notre concept est démontrée. Nous avons notamment réalisé une démonstration de pilotage de robot industriel pour Peugeot. Et allons entrer dans une phase d’industrialisation , afin de pouvoir présenter un démonstrateur industriel courant 2019 », explique Gilles Wackenheim, le président d’Edixia Automation. La solution électronique développée par Edixia permet un lissage automatique d’une pièce en mouvement avec une précision de l’ordre de 10e. « Le robot est piloté en fonction du mouvement d’une pièce. Sa trajectoire n’est pas programmée à l’avance. Il s’adapte à l’objet, et le suit en temps réel. »

 

Le projet Gwel intègre également une dimension liée à l’intelligence artificielle. Et travaille avec Another Brain, la startup parisienne de Bruno Maisonnier, connu pour avoir co-fondé Aldebaran et ses robots Pepper et Nao. « Il déploie une technologie d’intelligence artificielle organique. Elle est explicite, c’est-à-dire traçable. Cela permet de comprendre les potentielles erreurs », détaille Gilles Wackenheim.

Basée à Vern-sur-Seiche, Edixia Automation emploie 40 salariés, dont 20 % en R&D. Cinq recrutements sont prévus en 2019. La PME devrait clore son exercice 2018 entre 6 et 6,5 M€ de chiffre d’affaires, contre 4,5 M€ EN 2015. « Nous réalisons environ les 2/3 de notre activité à l’export », explique le dirigeant qui vient de faire entrer VOLVO chine dans son portefeuille de clients. Hormis l’automobile, la PME travaille également pour le secteur de l’aéronautique, marché pour lequel elle a notamment développé un procédé d’inspection de pièces en fibre de carbone.

 

Maureen LE MAO
Lettre API – 13/11/18

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