bois- inspection de surface- edixia automation

Contrôle de la production de bois : bénéfices d’un système automatisé

Aujourd’hui, l’industrie du bois et les menuiseries industrielles font face à un manque de main d’œuvre. Les contrôles qualités de vos lignes de production industrielle de bois peuvent être remplacés par des systèmes automatisés. Quels seront les bénéfices de cet investissement ?

Quels sont les enjeux de l’industrie du bois ?

 

Le contexte géopolitique actuel ainsi que les bouleversements sociaux post-covid sont de véritables défis dans l’industrie du bois.

Aujourd’hui, les menuiseries industrielles font face :

  • À la raréfaction des sources d’approvisionnements entrainant une augmentation importante des cours du bois ;
  • À un manque de main d’œuvre et une augmentation des coûts salariaux.

Dans ce cadre, l’implantation d’un système d’inspection automatisé au sein du processus industriel permet alors une valorisation au plus juste de la matière première et des produits finis tout en permettant d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

A la pointe de l’innovation, les systèmes Edixia Automation identifient les singularités du bois (nœuds, gerces, fentes, géométrie, …) avec une précision et une répétabilité accrue :

* la vision artificielle localise et détecte les défauts
* l’intelligence artificielle répertorie et classifie les différents types d’anomalies présents à la surface des pièces produites

Afin d’assurer un tri et une classification des défauts ainsi qu’un contrôle qualité optimal, le système d’inspection automatisé du bois est la solution la plus fiable. Vous pouvez maintenant vous demander quels seront les bénéfices ?

Quels bénéfices attendre d’un contrôle automatisé pour votre production de bois ?

 

1.     Fiabilité de vos contrôles du bois

L’inspection visuelle est réalisée par les opérateurs et elle est source d’erreurs. C’est pourquoi un système automatisé fiable et répétable remplace le contrôle visuel.

 

2.     Augmentation de vos cadences

 

Le contrôle visuel est chronophage et incompatible avec des cadences élevées de production. Alors que l’intégration d’un équipement d’inspection automatisé améliore la productivité de votre ligne de fabrication.

 

3.    Optimisation de votre matière première

 

La classification de votre production de bois est pilotée en fonction du niveau de qualité défini. Donc la localisation précise des défauts optimise les zones de découpe à effectuer sur votre production. Les longueurs des zones de rebuts sont ainsi optimisées permettant une économie de matière première.

 

4.     Réduction de vos coûts de main d’œuvre

 

Une inspection automatisée remplace les tâches répétitives coûteuses en temps. Ainsi, vous pourrez enrichir le savoir-faire de vos opérateurs en leur confiant des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

5.    Satisfaction client garantie

 

L’inspection automatisée supprime les retours clients et limite les coûts de production.

 

6.    Valorisation de l’image de marque de votre société

La qualité de votre production augmente la confiance de vos clients et valorise sa réputation.

 

Vous voulez en savoir plus sur les bénéfices d’un système d’inspection automatisé du bois ? téléchargez notre infographie

Conclusion

L’inspection automatisée sécurise le niveau qualité de votre production tout en vous aidant à optimiser, maîtriser et suivre votre processus de fabrication. De plus, la collecte puis l’exploitation des données issues des différents contrôles automatisés participent à la démarche d’amélioration continue.

Au-delà de la plus-value apportée à la qualité, un système d’inspection du bois est donc un véritable accélérateur de la performance de votre chaîne de production.

Ainsi, pour répondre à votre besoin, EDIXIA AUTOMATION propose WOOD-INSPECT. Cet équipement flexible de contrôle en ligne par caméra vous accompagne dans votre montée en productivité. En effet, la vision artificielle permet un contrôle automatisé de la production générant des gains de productivité et/ou une baisse des coûts de production.

En outre les systèmes d’inspection par vision d’EDIXIA AUTOMATION ont été choisis par de nombreuses PME et des leaders mondiaux de l’industrie.

 

FOCUS TECHNOLOGIQUE :

Le système de contrôle automatisé d’EDIXIA AUTOMATION est doté de technologies de pointes.

La fiabilité de l’inspection est assurée par un capteur optique associé à un logiciel de traitement numérique développé au sein de notre département R&D et industrialisé sur de nombreux sites clients.

La combinaison de la vision artificielle et d’un outil d’intelligence artificielle permet donc une reconnaissance des défauts et un tri des pièces produites.

 

Comme vous, nous savons qu’un système de contrôle automatisé est la garantie de l’excellence de votre production.

Les experts d’EDIXIA AUTOMATION sont à votre disposition pour l’étude de vos projets industriels.

 

Vous avez une question, un besoin ou un projet ? Contactez nos experts!