Site icon Edixia Automation

Inspection de surface du bois : quels enjeux face au contrôle qualité ?

Edixia_ contrôle defauts du bois

L’utilisation d’une planche de bois dépend de sa qualité. Aujourd’hui, les menuiseries industrielles font face à une problématique de manque de moyens de contrôle.  Afin de classer chaque pièce de bois, l’opérateur doit détecter, répertorier, trier et classifier les particularités de chacune. Ces tâches sont complexes car le bois est une matière vivante avec une infinité de motifs et des défauts uniques. L’inspection automatisée des lignes de production pallie ce problème de moyens d’inspection humains.

Découvrez dans cet article pourquoi le contrôle manuel sur les lignes de production de menuiserie est complexe.

 

Le contrôle de la qualité de surface : enjeu majeur pour les industriels de la menuiserie

 

Contrôle manuel ou contrôle automatisé du bois ?

Contraintes liées à l’inspection visuelle des menuiseries

L’étape d’inspection d’une pièce produite est souvent confiée à un opérateur. Les contrôleurs exécutent des tâches répétitives et complexes qui sont souvent perçues comme sans valeur ajoutée.

Les contraintes ergonomiques sont nombreuses et les cadences de production augmentent. Par conséquent, l’acuité visuelle de l’opérateur et sa fatigue oculaire limitent la fiabilité du contrôle visuel. Aussi, les résultats des contrôles peuvent varier d’un opérateur à un autre mais aussi en fonction de la période de sa journée de travail.

Les conditions de travail sont compliquées, voire pénibles. En conséquence, la main d’œuvre se fait rare et les industriels peinent à trouver du personnel qualifié.

 

Les solutions de vision artificielle EDIXIA (capteurs associés à des logiciels) répondent aux contraintes de ces opérations manuelles :

 

L’inspection est réalisée en continu lors du passage dans le système de vision. Après traitement des images par le logiciel, chaque produit est noté suivant les critères qualité paramétrés. Différents systèmes (impression de codes barre, chiffres, lettres…) automatisent le tri.

 

Bénéfices apportés par les systèmes automatisés de contrôle qualité sur les lignes de production de menuiserie

 

L’automatisation :

 

 

Par ailleurs, la digitalisation permet :

 

Les différents domaines d’application du contrôle du bois

 

Les systèmes de contrôle qualité automatisés d’EDIXIA pallient, non seulement le manque de main d’œuvre, mais aussi s’adaptent aux différents besoins des clients (tri, gestion de la qualité). En associant la vision artificielle et l’intelligence artificielle, ces systèmes inspectent :

 

 

Avec l’augmentation des cadences de production, les industriels ont désormais besoin d’un contrôle à chaque étape du process.

 

Les types de défauts recherchés et contrôlés sont également nombreux. EDIXIA AUTOMATION propose des solution d’inspection de surface adaptées aux besoins de chaque client.

 

CONCLUSION

 

Comme vous, nous savons qu’un système de contrôle automatisé est la garantie de l’excellence de votre production. L’inspection automatisée est incontournable avec les cadences actuelles de production. Elle est d’une part plus fiable que l’inspection manuelle et d’autre part elle s’adapte aux différentes lignes de production. De plus, l’inspection en ligne s’intègre dans la démarche d’amélioration continue et de qualité totale. Pour en savoir plus, téléchargez notre infographie !

 

 

Vous avez une question, un besoin ou un projet ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

Quitter la version mobile