Contrôle automatique pour des rivets

Le rivetage est un procédé utilisé pour assembler de façon permanente des éléments de construction faits de matériaux identiques ou différents.

Un grand nombre de rivets sont utilisés dans les composants de l’industrie aéronautique. Dans l'assemblage des avions, le rivetage est un processus de fixation en plusieurs étapes qui exige le respect strict de normes de qualité et de sécurité.

Les processus de fixation nécessitent traditionnellement des compétences humaines. Aujourd’hui, le rivetage est de plus en plus automatisé par le robots qui effectuent de longs processus en passant du perçage, au fraisage et enfin au rivetage.

Dans le secteur des transports, un contrôle de qualité fiable joue un rôle particulièrement important. L'état et surtout l'étanchéité des rivets sont essentiels pour la sécurité. Des défauts peuvent survenir au cours du processus de fixation.

Nous combinons des systèmes de contrôle par vision de haute technologie intégrant robotisation et des logiciels de traitement intelligents. Compte tenu de l'évolution de l'industrie aéronautique, l'automatisation de la pose des rivets et du contrôle de qualité associé est un élément essentiel pour l'avenir.

Nos clients ont besoin d’une solution de mesure de dés-affleurements des rivets. Plus précisément, il faut contrôler les profondeurs des fraisures après perçage et la mesure d’affleurement du rivet.

Dans notre nouveau projet, nous mesurons les dés-affleurement de rivet par rapport à un panneau. Ce projet comporte deux spécificités : l’absence de jeu physique puis, une mesure précise de l’assemblage.

Pour contribuer à la sécurité, nos ingénieurs ont mis au point une solution automatisée pour mesurer les diamètres de fraisures et de la profondeur avant la pose des fixations, ainsi qu’une solution pour la mesure automatisée de l'affleurement et de l’équerrage des rivets par rapport à la surface. Grâce à notre technologie 3D, nous vérifions non seulement la conformité des rivets, mais aussi l’état de surface du fuselage après assemblage. Des projets réussis ont déjà été réalisés avec certains de nos clients.

Les nouvelles technologies d'Edixia garantissent que les techniques et les processus utilisés pour l'assemblage sont correctement mis en œuvre.

Notre solution:

  • La mesure des diamètres de fraisures (perçages et fraisage) et de la profondeur avant pose des fixations.
  • La mesure de l’affleurement et de l’équerrage des rivets par rapport à la surface

Avantages:

  • Précision : environ +/-18µm
  • Mesure en ligne ou manuelle, rapide et précise au 1/100ième seconde
  • Détection des fissures et des corrosions de surface
  • Système intégrable sur tout type de ligne robotisée ou mécanisée Maîtrise de la qualité