Une histoire de qualité

Une histoire de qualité

EDIXIA AUTOMATION est le spécialiste de la vision industrielle depuis plus de 35 ans. L’atout  de notre entreprise est d’avoir travaillé dans le numérique avant tout le monde ! Aujourd’hui, nous proposons une vaste gamme de produits pour l’inspection de surface par vision. Notre quotidien est rythmé par l’innovation !

2019

L’équipe R&D d’EDIXIA présente pour la première fois sa solution de tracking robotisé, GWEL, dans le cadre de l’événement ID4YOU à PSA La Janais. 

2018

Fortement engagée dans le contexte franco-allemand, EDIXIA AUTOMATION devient marraine du double-diplôme « Management de l’entreprise franco-allemande » entre l’Université de Rennes 1 et l’Université d’Augsbourg.

La solution GAPSTAT STEREO est installée pour la deuxième fois en Chine !

2017

EDIXIA lance sa solution GAPFLEX de robot collaboratif dédiée à la mesure des jeux et affleurements ! Jusqu’à 70 000 points de mesure par robot !

2016

Lancement de la gamme d’application FIBERANGE, solutions d’inspection de surface à haute vitesse destinées aux pièces composites de l’aéronautique utilisant des fibres de carbone.

2015

Nous sommes un des membres fondateurs de la plateforme d’innovation industrielle collaborative EXCELCAR !

La PFA, Plateforme Automobile rassemblant la filière automobile française, décerne à EDIXIA le trophée de l’innovation pour le projet GWEL, système de tracking par vision artificielle bio-inspirée.

2014

EDIXIA fête ses 30 ans !

Introduction sur le marché de la solution de contrôle qualité de pièces composites, FibeRange !

Nous accueillons désormais des étudiants en alternance de l’Ecole d’ingénieurs de nouvelles technologies « Télécom Saint-Étienne » !  

Première installation d’un banc photométrique CELIA en Inde.

2013

EDIXIA devient membre d’ID4CAR, pôle de compétitivité des filières véhicules et mobilités du Grand Ouest.

Nous installons un système GAPSTAT STEREO en République tchèque 

2012

EDIXIA AUTOMATION, une nouvelle société ciblée sur l’industrie automobile, est créée. Elle conserve la marque EDIXIA. L’activité agro-alimentaire est rattachée à l’entreprise Luceo.

Première installation d’un banc photométrique CELIA au Mexique.

Nous exportons notre savoir-faire 3dSCAN pour le contrôle de noyaux de sable en fonderie, au Mexique.

2011

Deux agents en Chine représentent EDIXIA ! Grâce à ces supports, nous réalisons deux grands projets pour l’inspection 3D de noyaux de sable et le contrôle de jeux et affleurement.

2010

Première installation d’un banc photométrique CELIA en Chine, Wuhan.

La technologie s’améliore en continu et la première station de mesure de Jeux et Affleurement GAPSTAT STEREO est installée chez le client. Elle mesure plus de 580 points et facilite l’inspection d’une plus grande diversité de véhicules.

2006

Tiama, spécialiste dans l’inspection visuelle du verre d’emballage et client satisfait des cartes électroniques d’EDIXIA depuis 1987, devient son nouveau partenaire.

La troisième génération du système de mesure portable « GAPLIGHT » des jeux et affleurements sort sur le marché ! Grâce à un module électrique intégré, la solution est finalement portable et n’a plus besoin d’être connecté à un PC !           

GAPROBOT, une station robotisée de mesure des jeux et affleurements adaptée aux lignes flexibles, est pour la première fois installée chez un client.

2005

Le produit Cordia3DGlass pour le contrôle de joint de colle sur pare-brise sort sur le marché !

2004

EDIXIA fête ses 20 ans. Ce sont les portes ouvertes !

Grâce à notre nouveau produit 3dCAST, nous contrôlons des pièces de fonderie, notamment l’aspect de surface de disque de frein !

2003

EDIXIA intègre une équipe allemande pour le contrôle géométrique des carrosseries automobiles.

Les équipes Edixia installent la première solution de mesure de jeux et affleurement en ligne, GAPSTAT, à Rennes, La Janais. Il s’agit d’un système de tunnel avec des capteurs.

Le premier banc photométrique avec PC est installé !

Démarrage du produit Cordia2D sur des contrôles de joint de colle de moteurs et boîtes de vitesse.

2002

Face à une expertise diversifiée, EDIXIA se sépare définitivement de la partie télécommunication et se focalise encore plus sur la vision industrielle. La société Edixia Telecom Technologies devient ASTELLIA.  

2001

C’est parti pour la commercialisation de la deuxième génération « Affleuredix », système de mesure portable des jeux et affleurements !  Elle est envoyée dans toute l’Europe mais aussi dans les pays d’Amérique du Sud comme le Brésil et l’Argentine. Les valises du produit pèsent désormais 14 kg et 6 kg – un petit soulagement !

2000

Cessation des activités télécoms et création d’Edixia Telecom Technologies dont Edixia détient une participation.

1998

EDIXIA, expert dans la télécommunication, commence à réaliser des projets de mesure qualité des réseaux de téléphonie mobile.

La première génération de système de mesure portable des jeux et affleurements, « Affleuredix», sort sur le marché ! A l’époque, les deux valises du produit contenant un pistolet et un PC pesaient encore 18kg et 12 kg !

1997

Le premier système photométrique est installé à l’étranger ! Et c’est à Martos, en Espagne !

1994

Première vente du banc photométrique pour l’inspection de projecteurs ! Cette technologie évolue tout au long des années selon les demandes clients et deviendra le produit CELIA ! Aujourd’hui, il y a plus de 200 machines installées dans le monde !

1990

La deuxième génération de cartes électroniques EDX IA 1000 sort sur le marché ! Grâce à elle, EDIXIA approfondit son activité dans le secteur automobile durablement.

1989

EDIXIA découvre l’industrie automobile grâce à son savoir-faire dans l’automatisation. Le guidage robot en montage devient une activité clé après avoir fait preuve de son expertise sur les montages de roues, de planches de bord et de pare-brises automatisés pour le nouveau modèle Citroën XM.

Ainsi, le profil d’EDIXIA se dessine dans la vision industrielle avec trois activités principales : le développement de cartes électroniques, l’agroalimentaire et l’industrie automobile.

1987

EDIXIA grandit ! Nous doublons la surface de nos locaux à Vern-sur-Seiche.

1986

Les cartes électroniques ont du succès ! EDIXIA se lance avec ses systèmes par caméra dans le contrôle qualité et l’automatisation du secteur agroalimentaire.

L’équipe EDIXIA s’installe dans la nouvelle Zone d’Activité de Recherches et Techniques (ZART) de Perrières à Vern-sur-Seiche.

1985

Les ingénieurs EDIXIA commencent à développer leurs propres cartes électroniques sans équivalent sur le marché à l’époque.

EDIXIA reçoit le Prix National de la Fondation des Banques Populaires.

1984

Fondation d’EDIXIA par neuf ingénieurs amis et anciens étudiants de l’INSA Rennes, Institut national des sciences appliquées. Première installation à Vern-sur-Seiche, dans la Zone d’Activité au Champ Martin.

Spécialistes dans l’électronique, l’informatique ainsi que la télécommunication, les fondateurs se focalisent sur l’automatisation, plus précisément la vision industrielle, mais aussi la télécommunication.

Grâce au centre de recherche Centre commun d'études de télévision et télécommunications, aujourd’hui TDF, Télédiffusion de France, EDIXIA se lance en premier dans le sous-titrage de télévision.

Kontakt Sidr
Contactez nous


Tél. +33 2 99 62 86 11
Fax +33 2 99 62 72 38