Site icon Edixia Automation

Comment contrôler efficacement les lattes de bois sur les lignes de menuiseries industrielles ?

contrôler l'aspect du bois - Inspection de surface -Edixia

Le bois est une matière vivante avec beaucoup de particularités naturelles. Chaque pièce est unique. Les défauts d’aspect sont nombreux par conséquent la production en ligne nécessite un contrôle qualité adapté. Le contrôle manuel est une tâche complexe souvent source d’erreurs. Découvrez dans cet article comment contrôler efficacement les lattes de bois sur les lignes de menuiseries industrielles.

 

Contrôler pour répondre aux exigences du secteur de la seconde transformation du bois

Le positionnement marketing des produits du bois (panneaux, bardages, parquets…) est aujourd’hui de plus en plus fin. Les prix de vente sont fixés en fonction du niveau de qualité. Alors, savoir valoriser efficacement les produits est un enjeu de réussite. Le bois, un secteur sous tension où la maitrise de la qualité du produit est indispensable pour pérenniser sa croissance.

Dans l’industrie de seconde transformation du bois, le bois doit être trié par catégorie selon les types de défauts, leur densité … etc… Les opérateurs à qui sont confiés ces tâches font face à de multiples contraintes ergonomiques : manipulations multiples, répétitivité et cadences élevées.

Au-delà des coûts impliqués, les résultats peuvent être peu fiables, conduisant à des retours clients ou à une mauvaise valorisation.

C’est pourquoi, pour pallier ces contraintes rapidement, EDIXIA allie ses connaissances en vision industrielle avec des outils d’intelligence artificielle et propose des solutions d’automatisation du contrôle innovantes.

EDIXIA propose des solutions par vision et intelligence artificielles personnalisées pour contrôler votre production.

 

Ces solutions de contrôles visuels automatisées permettent :

 

 

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle pour contrôler la qualité de votre production de bois ?

 

 

Dès lors que vous devez contrôler des avivés, des lattes de bois ou du parquet alors l’utilisation de l’IA est indispensable pour inspecter le bois.

 

Le bois est constitué de particularités uniques. Le contrôle visuel est une mission complexe. En effet, les défauts d’aspect sont nombreux, la production en ligne nécessite donc un contrôle qualité adapté.

D’une part la combinaison de la vision (acquisition d’images) à l’intelligence artificielle fournit des outils paramétrables avec un faible nombre d’images et en un temps relativement restreint. D’autre part, la solution est hybride et utilise des outils classiques de vision industrielle pour la détection des défauts. Edixia Automation utilise ces outils pour étoffer la base de données nécessaire à l’apprentissage de l’IA. Le système est consécutivement plus robuste une fois la machine mise en production

En synthèse, ces systèmes identifient les défauts avec une précision et une répétabilité accrue :

la vision artificielle localise et détecte les défauts
l’intelligence artificielle répertorie et classifie les différents types d’anomalies présents à la surface des pièces produites

 

Quels sont les défauts détectés sur les lignes de menuiseries industrielles par les systèmes EDIXIA AUTOMATION ?

 

Le bois est une matière avec une infinité de motifs et des défauts uniques mais son utilisation finale dépend de sa qualité. Afin de classer chaque pièce de bois, le système d’inspection de surface automatisé d’Edixia va détecter, répertorier, trier et classifier les particularités de chacune.

 

Les systèmes d’inspection de surface par vision et intelligence artificielles sont capables de reconnaitre les principaux défauts d’aspect suivants :

 

CONCLUSION

 

Intégrées sur les lignes de production, ces systèmes de vision artificielle améliorent vos performances qualité et votre productivité. D’une part ces solutions d’inspection s’intègrent dans votre démarche d’amélioration continue, d’autre part le contrôle automatisé de la production industrielle de votre bois vous garantit une inspection fiable et répétable. En résumé, il simplifie le processus de contrôle.

En intégrant une inspection sans contact et automatisée en ligne adaptée à vos besoins, vous gagnerez en productivité.

 

Pour en savoir plus sur les différents défauts contrôlés avec IA et vision artificielle, téléchargez notre infographie !

 

Vous avez une question, un besoin ou un projet ? Contactez-nous.

 

Quitter la version mobile