FibeRange - Contrôle automatique des pièces composites stratégiques pour la sécurité.

Contrôle qualité matériel composite

Vous avez besoin de résultats répétables et non contestables. Les exigences qualité actuelles entrainent des durées et des couts trop élevés pour un contrôle manuel. Les contraintes de réduction des coûts nécessitent une automatisation du contrôle qualité et des manipulations de pièces.

Nous avons la solution à vos besoins. En effet, notre entreprise EDIXIA AUTOMATION (localisée à Rennes) fait partie du réseau de PMEs franco-allemand d’AUTOMATION W+R et de BOLL AUTOMATION. Notre réseau intègre les technologies de pointes destinées aux équipements de vision automatiques pour l’inspection et la mesure.

Très tôt, nos sociétés ont développé des systèmes optiques de contrôle pour pièces  composites renforcées en fibre de carbone combinés avec des transferts robotisés. Dès 2005, un premier système de vision automatique destiné à des disques de frein composite carbone et céramique a été mis au point pour SGL et Audi. Sur demande de nos partenaires, un brevet commun SGL, Audi et Automation W+R a été déposé et validé.

Nos clients nous font confiance depuis 1984. Nous combinons des contrôles par vision complexes intégrant robotisation, préhension de pièces intonative et logiciels de traitement intelligents. Compte tenu de son évolution actuelle, l’automatisation de la fabrication de pièces composite est un facteur essentiel d’accroissement de parts de marché.

Nous vous fournissons des solutions garantissant de façon rationnelle, les exigences qualités d’une production automatisée  contrôlée à 100% dans le temps de cycle de production.

Nos solutions :

  • Détermination optique de la rugosité des surfaces permettant un collage ultérieur optimal ;
  • Contrôle des zones d’encollage avant collage : tests de mouillabilité  et d’adhérence automatisés en amont garantissant un collage efficace avec une adhérence non perturbée par des traces d’huile, de produit démoulant, de silicone ;
  • Détection optique de la direction des fibres dans les pièces en composites renforcées en fibre de carbone ;
  • Contrôle en ligne de la géométrie et de la position des cordons de colle ;
  • Inspection 3D de la géométrie de pièces préformées, usinées ou découpées ;
  • Inspection de surface en 3D avec localisation et identification des défauts, inspection des bords découpés ;
  • Contrôle du délaminage des structures par thermographie.
Kontakt Sidr
Contactez nous


Tél. +33 2 99 62 86 11
Fax +33 2 99 62 72 38